Bill Callahan - Woke On A Whaleheart (2007)

Publié le par Teabag

whaleheart.jpgSous le nom de Smog, il nous avait habitué à des trésors de noirceur mélancolique à l'instrumentation folk lo-fi sobre et mesurée, mais avec ce nouvel album sous son propre nom, Bill Callahan cherche à révéler ses qualités d'écriture dans un registre aux couleurs musicales chatoyantes bien plus lumineuses qu'auparavant. Et c'est bien là le problème. Souffrant d'une production sirupeuse et exubérante mêlant guitares aux arpèges surchargés, basse sans finesse, piano passable, choeurs pénibles et autres ajouts superflus, le disque perd en introspection et en sincérité. Bill Callahan en crooner, on peine à le croire et la luxuriance des arrangements ne fait rien pour y ajouter du crédit. Si certains titres présentent certaines qualités de composition, le résultat est décevant et aucun morceau n'est franchement enthousiasmant. Un album qui en surprendra beaucoup et en décevra certains parmi les amateurs du côté dépouillé et subtile de ses précédents efforts. Ils préfèreront certainement retourner aux disques de Smog qui ont bâti la légende de cet artiste influent et ne pas s'arrêter sur le coeur de la baleine.

Titre favori: Sycamore

A découvrir aussi: la longue discographie de Smog et notamment ses deux derniers disques Supper (2003) et A River Ain't Too Much Love (2005)

Avis:note-15.jpg

Publié dans Chroniques de disques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je me posais la même question que Maaa au sujet de la cassette. Je n'avais pas vu le bouton 'play' tout en bas...
Répondre
T
J'ai peut-être pas été très clair ou un peu trop optimiste sur ce coup là...
M
baaah, t'es méchant avec Bill dis-donc... (pour une fois que t'es méchant d'ailleurs, je devrais être contente)<br /> <br /> sinon: elle a raison gomme, déménage chez canalblog (ou ailleurs), parce qu'entre les moments où le serveur est down, les fois où y'a pas de bouton "publier ce commentaire" et toutes les autres fois où les commentaires justement, on les voit pas, ça commence à bien faire. <br /> <br /> et puis puisque là-bas j'arrive justement pas à commenter je le dis là: ta cassette là, elle sert à quoi? y'a de la musique qui devrait en sortir des fois quand on clique ou bien? parce qu'elle est très jollie mais je comprends pas le système...   
Répondre
T
Alors, prenons les choses dans l'ordre:- J'aime beaucoup Bill mais là franchement il nous fait le coup de Cat Power avec The Greatest.- Je suis très attaché à l'absence de pub chez Over-Blog. Pour les commentaires, je ne sais pas pourquoi mais parfois l'option "autoriser les commentaires" se désactive toute seule. Je ferai plus attention à l'avenir, promis. Pour la surcharge serveur, c'est parce que vous êtes des centaines de milliers à vous connecter ici en même temps, je n'y peux rien... ;)- La cassette a un bouton "lecture/pause" en bas au centre et deux boutons "suivant" et "précédent" sur les côtés des roues dentées. Sinon elle diffuse de la musique. Je vais tâcher de trouver des morceaux d'albums récents ou sur le point de sortir...