Jeffrey Lewis - 12 Crass Songs (2007)

Publié le par Teabag

12crass.jpgSongwriter new-yorkais de génie et chef de file du courant antifolk, Jeffrey Lewis a toujours privilégié une approche instinctive et spontanée dans ses compositions. Il revient avec son frère Jack et un nouvel album sous le bras intitulé 12 Crass Songs qui propose une relecture à la sauce folk lo-fi de 12 titres du collectif punk anarcho-pacifiste anglais Crass qui sévissait dans les années 70-80. Ce fabuleux conteur d'histoires qui n'a pas son pareil pour raconter ses petits récits improbables chante ici comme à son habitude avec ce ton détaché et le phrasé léger et fluide qu'on lui connait. Les arrangements se font quant-à-eux moins discrets qu'à l'accoutumée alors que quelques agréments viennent compléter les lignes de guitare acoustique et Jeffrey restitue à sa façon l'energie et l'urgence des morceaux originaux. Débarassés de leur enveloppe bruyante et habillés tout en douceur, les textes révèlent une tension et une colère subtilement contrastées par l'apparente quiétude de la musique qui les accompagne. Jeffrey Lewis nous montre avec ces 12 Crass Songs que son talent ne se limite pas au songwriting (et au dessin) mais qu'il sait également se réapproprier avec brio les chansons des autres en donnant une nouvelle dimension à chacun de ces 12 titres pour former un album à la fois ludique et touchant.

Titres favoris: I Ain't Thick, It's Just A Trick - Big A, Little A - Punk Is Dead

A découvrir aussi: The Last Time I Did Acid I Went Insane and Other Favorites (2002) - It's The One That've Cracked That The Light Shines Through (2003) - City & Eastern Songs (2005)

Avis:

Publié dans Chroniques de disques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,Il faudra que j'écoute celui là aussi, en attendant vous pouvez trouver une chronique de son premier disque à cette adresse:<br /> http://www.desoreillesdansbabylone.com/2008/03/jeffrey-lewis-last-time-i-did-acid-i.htmlMusicalement,Ju.
Répondre
T
<br /> A écouter sans attendre!<br /> <br /> <br />
M
t'as une idée du nom de la jeune femme qui chante avec lui?
Répondre
T
Il semblerait que c'est Helen Schreiner.
A
Je l'ai vu en concert (à Nantes), et c'était tout simplement génial, j'avais pas assez de monnaie pour acheter l'album sur place, mais je pense que je vais me le procurer !
Répondre
T
Tu as bien de la chance! Aux dernières nouvelles, il ne devrait malheureusement pas passer par ici...Mais tu peux acheter l'album les yeux fermés.