Portishead - Third (2008)

Publié le par Teabag

third.jpgAprès plus de 10 ans d'absence, voilà donc le troisième album studio de Portishead que plus personne n'osait attendre. Sobrement intitulé Third, le disque ne se contente pas de perpétuer la recette qui a fait l'immense succès du trio originaire de Bristol. En effet, loins de se complaire dans la redite, Beth Gibbons Geoff Barrow et Adrian Utley redéfinissent radicalement leur horizon musical et si la voix suave de Beth constitue l'élément qui tisse le lien le plus évident avec les deux disques précédents, l'instrumentation se révèle quant à elle beaucoup plus abrasive. Très sombre, l'album alterne les passages plutôt minimalistes tout en douceur et les tempêtes saturées aux rythmiques martelées. Un son multi-facettes difficile à cerner entre racines trip hop lointaines, rock psyché et rythmiques industrielles qui surprendra ceux qui pensaient retrouver Portishead arrêté sur image il y a dix ans. Fort heureusement, le trio a osé se renouveler et propose désormais une musique toujours aussi complexe et passionnante mais également plus nerveuse et oppressante.

Titres favoris: Silence - The Rip - Deep Water - Threads

A découvrir aussi: Dummy (1994) - Portishead (1997) - Roseland NYC Live (1998)

Avis:undefined

Publié dans Chroniques de disques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jsuis allée écouter le nouvel album pour la premiere fois aujourd'hui...Jsuis déçue, j'ai pas trop aimé. Peut etre qu'il m faudra plusieurs écoutes pour apprécier, mais franchement jsuis pas emballée...La voix de Beth m'a semblée presque stridente et c'est ptetre bien ce que tu appelles "rythmique industrielle" qui m'a pas trop plu, bref pour le moment une deception!
Répondre
T
<br /> C'est clair que le Portishead 90's que tu as peut-être cherché est accompagné de sonorités beaucoup plus dures qu'avant. Par contre, je trouve que Beth est fidèle à elle-même.<br /> <br /> <br />
M
j'me demande comment on peut écouter cette musique sans être sous influence. Même en y étant, remarque.
Répondre
T
<br /> On va dire qu'il faut savoir apprécier Portishead version 90's, Nine Inch Nails et Can.<br /> <br /> <br />