The Raconteurs - Broken Boy Soldiers (2006)

Publié le par Teabag

Jack White s'est entouré de ses fidèles compères pour former The Raconteurs. Ainsi le songwriter pop Brendan Benson et la section rythmique des Greenhornes, Patrick Keeler et Jack Lawrence, complètent une formation béton qui constitue une nouvelle escapade de la trajectoire des White Stripes. Côté album malheureusement, les premières écoutes de ce Broken Boy Soldiers se révèlent quelque peu décevantes. On sent bien la marque caractéristique de Monsieur White, nerveuse et ultra-rythmée,  tempérée par les accents plus pop amenés par Benson et le son garage lo-fi qu'on augurait est effectivement au rendez-vous mais l'ensemble n'atteint pas des sommets. Jack et Brendan alternent les parties vocales, la première rauque et râpeuse, la seconde douce et mélodique et certains titres se laissent écouter avec plaisir mais le reste des morceaux ne présente pas grand intérêt. On est certes dans un univers musical plus complexe que ce à quoi nous ont habitué les White Stripes mélant les riffs binaires et rocailleux du garage et des mélodies pop accrocheuses mais la guitare de Jack se retrouve un peu noyée dans l'ensemble et ne semble plus aussi tranchante. Une tentative de plus de faire du neuf avec du vieux, ce disque séduira certainement les amateurs du genre, pour finalement ne proposer qu'un autre groupe en "The".

Titres favoris: Steady As She Goes - Broken Boy Soldier - Intimate Secretary

Avis:

Publié dans Chroniques de disques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
en fait, je crois que ce que j'aime dans cet album c'est l'impression qu'il me donne d'être une compilation... :)
Répondre
T
... et c'est peut-être bien ce qui me déplait!
M
et bien pour une fois, je ne suis absolument, mais alors absolument pas de ton avis. j'adoooooore les raconteurs... et j'espère bien un jour les voir!
Répondre
T
Eh bien tant mieux, je commençais à me faire du souci! Ca me donnera une bonne raison de faire tourner ce disque encore un peu... Comme quoi tu fais bien partie des "amateurs du genre" ;)Je dois dire que ce n'est pas ce que j'ai envie d'écouter en ce moment.