Godspeed You! Black Emperor - Yanqui U.X.O (2002)

Publié le par Teabag

Collectif canadien connu pour ses opinions anti-capitaliste et anti-militariste affichées, GY!BE est composé d'une pléiade de musiciens talentueux qui proposent des disques en forme d'expériences musicales, à écouter et surtout à vivre. Enregistré en partie par Steve Albini (encore lui!), Yanqui U.X.O est composé de 5 mouvements, très longs titres comme autant d'ambiances inquiétantes, reflets de notre société en déliquescence. Des montées lentes et poignantes se terminant en explosions de décibels, des passages plus calmes mais tout aussi inquiétants et trahissant une profonde tristesse, tels sont les éléments fondateurs du véritable champ de bataille musical de GY!BE. Disque exclusivement instrumental, sombre et violent, c'est peut-être le plus direct et touchant du groupe et il retranscrit parfaitement le chaos et la dureté d'un monde dominé par quelques puissants. On ne ressort pas indemne d'un disque pareil. (C'était mon quart d'heure démago, OK je le ferai plus...)

Titre favori: Rockets Fall On Rocket Falls

A découvrir aussi: f#a# 00 (1997) - Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven (2000)

Avis:







En cadeau, le dos de la pochette qui représente bien la position du collectif face à l'industrie du disque et les liens avec l'industrie d'armement...
 

Publié dans Chroniques de disques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
éhéé. merci, c'est le conseil dont j'avais besoin pour me lancer dans l'écoute de ce groupe apparemment mythique à sa façon. et puis tiens, j'espère qu'on se croisera ce soir... pour une fois.
Répondre
T
J'aurai un arrosoir rose à la main pour que tu puisses me reconnaître...[EDIT] Caramba, encore raté!
M
ah ben tiens! j'ai quatre ou cinq espèces d'albums (dont celui là) de "ça" que j'ai glâné à la discothèque municipale... et j'ai jamais osé écouté. alors, musique de nuit, de jour? à écouter en mouvement ou posé? triste ou joyeux? aaaaaaaaaaaaarg, j'envahi ton espace je sais, mais tu y parle de choses que j'aime...
Répondre
T
Pour commencer, sache que je suis ravi quand tu donnes ton avis sur un article, le but c'est aussi d'avoir un peu de retour... alors soit le cybermonde est rempli de grand(e)s timides, soit ce que j'écris n'intéresse pas grand monde. Au choix. Ensuite, il FAUT absolument que tu écoutes f#a#00, Lift Your Skinny Fists... et Yanqui UXO, parce que Mogwai n'est pas loin et que cette musique est grandiose... à écouter tranquillement posé(e), plutôt triste, jour et nuit :)