Sonic Youth - Rather Ripped (2006)

Publié le par Teabag

Après la noirceur inquiétante de Sonic Nurse, Sonic Youth revient vers des atmosphères plus lumineuses. Enregistré aux mythiques studios Sear Sound, lieux déjà temoin d'anciens faits d'arme du groupe (Sister, Experimental Jet Set And No Star), l'album est une fois n'est pas coutume le résultat du travail de nombreux intervenants mais sans Jim O'Rourke. L'ensemble ne se perd pourtant pas dans un résultat dépourvu de cohérence. Collection de "vraies" chansons (ce qui n'est pas toujours le cas de leurs productions sur leur propre label, Sonic Youth Recordings), alliant mélodies limpides et bruitisme caractéristique du son Sonic Youth, la puissance a laissé place à une certaine retenue. Thurston Moore, Kim Gordon et Lee Ranaldo se relaient au chant, accompagnés de  guitares nerveuses mais moins saturées que par le passé, livrant des mélodies plus pop (attention, une pop décalée, noisy et déconstruite à la SY!). Innovant, original et accessible, "Rather Ripped" démontre, même si ce n'est plus à prouver depuis longtemps, que Sonic Youth est et a sû rester un groupe majeur de ces 20 dernières années.

Titres favoris: Incinerate - Rats - The Neutral - Pink Stream

A découvrir aussi: Toute leur (longue) discographie

Avis:

Publié dans Chroniques de disques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
alors alors... (merci beaucoup pour la découverte :))comme tu écris, j'ai trouvé ça "accessible" beaucoup plus que ce que j'avais goûté d'eux avant... j'ai aussi écouté le dernier pearl jam et c'est marrant mais lui aussi semble accessible, comme album (est-ce que accessible veut dire pour autant moins bien?)... c'est la mode ou quoi?
Répondre
T
Content que ça te plaise, en même temps dans le style "prise de risque zéro absolu", c'était pas mal... :)Accessible... dans le sens où "Rather Ripped" me semble capable de toucher un plus large public que certains de leurs essais ultra-experimentaux qui froissent les oreilles les plus aguerries et que la plupart de leurs disques précédents. Ce qui ne veut pas dire moins bon. Accessible... le nouveau Pearl Jam dans le sens où l'on pourra le trouver dans tous les bacs de tous les "disquaires" de toute la planète. Sinon, à la première écoute je dirais plus plat et molasson qu'accessible, mais étant un fan de la première heure de Vedder et consorts (on a tous été ado!), je laisse encore un peu de temps à ce disque pour démontrer ses hypothétiques qualités... et en faire une chronique. Pour finir, la musique de Pearl Jam n'a jamais franchement été difficile d'accès et ce n'est pas le nombre astronomique de disques qu'ils ont vendus qui me fera dire le contraire.